Journée du patrimoine et mobilité : la ronde cycliste des deux rives, partageons la route !

Allons-y ensemble à vélo, partageons la route !

Unissons nos deux rives et nos villages : Le Touvet, Goncelin, La Terrasse et Tencin, dans l’attente de voies cyclables sécurisées pour tous les usages.

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et des Journées du patrimoine dont le thème est cette année l’art du partage, les associations GRENE (Le Touvet) et Le Rif (Goncelin) organisent une manifestation cycliste dimanche 16 septembre 2018 afin de mettre en évidence la nécessité de créer des liaisons douces sécurisées pour tous : cyclistes, piétons, adultes, enfants, entre le Touvet et Goncelin d’une part et entre La Terrasse et Tencin d’autre part.

Les activités commerciales s’installent de plus en plus sur le Touvet et Goncelin dispose d’une gare SNCF. Entre La Terrasse et Tencin a été créée une base de loisirs qui draine une population importante pendant l’été.

Les déplacements à vélo et à pied, en augmentation, doivent être favorisés et sécurisés pour nos déplacements quotidiens et de loisirs. Les distances sont courtes et notre santé comme notre environnement appellent à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture. Il est donc urgent de réaliser les actions nécessaires et permettre des déplacements sécurisés pour les cyclistes et les piétons.

 

Le Rif et Grene, associations engagées sur le territoire,
vous invitent le dimanche 16 septembre 2018

Au programme :

  • de 10h à 12h une boucle cycliste entre le Touvet et Goncelin. Le rendez-vous est à 10h à côté de la déchèterie du Touvet au carrefour de la D29 et de la véloroute V63 où un stand sera installé (projection mini-film, exposition de situations délicates tant pour les piétons que les cyclistes, animations par la Sécurité routière…). Le circuit du matin s’adresse uniquement aux cyclistes confirmés.
  • à 12h est organisé un apéritif sur notre stand pour lequel nos élus sont invités pour un échange sur cette problématique. Tous les cyclistes y sont invités.
  • de 13h à 14h un pique-nique nous réunira autour de notre stand.
  • de 14h à 16h un parcours familial de découverte aura lieu au départ de la gare de Goncelin jusqu’à Tencin par la voie cycliste longeant la voie de chemin de fer puis en direction du lac de la Terrasse. Le circuit rejoindra la véloroute V63 qui nous ramènera au Touvet et enfin retour à la gare de Goncelin.

Si possible gilet jaune et casque.

VENEZ NOMBREUX CAR IL EST NÉCESSAIRE DE METTRE EN ÉVIDENCE L’INTERÊT ET L’URGENCE DE CES AMÉNAGEMENTS
 
Merci à tous de votre participation.

[note]Cet événement est également publié sur le site de Grésivaudan Nord Environnement.



Parcours cycliste journée du patrimoine et mobilité - Grene / Rif - 2018

Fichiers