Journée du Patrimoine 2013 " Balade à la noix"

A l’occasion des journées du patrimoine, le dimanche 15 septembre 2013, le Rif, association culturelle et citoyenne de Goncelin invite le public à une étonnante « Balade à la noix », autour des noyeraies de la commune, en écoutant les lectures de « Nous, gens de la noix » de Pascale Violland (Recueil de textes sur la mémoire familiale et témoignages sur le travail de la noix).

2 horaires de départ sont proposés 10h00 et 15h00 de la place de la mairie.

Une exposition photos et vidéos, utilisation d’un petit pressoir pour l’huile de noix et d’autres animations et dégustations seront présentées toute la journée du dimanche de 9h30 à 17h30  

dans la salle de réunion de la mairie.

Pour compléter cette information je vous joins le texte de notre inscription aux Journées Européennes du Patrimoine.

A Goncelin, une étonnante « Balade à la noix »

Depuis plus de 70 ans, on l'appelle officiellement « la noix de Grenoble ». C'est sa marque, son prestige. Mais c'est toute la vallée du Grésivaudan, en aval comme en amont de la capitale dauphinoise, qui porte en elle, dans son cœur, dans son passé et son patrimoine, le fruit fameux, déjà célèbre au I9eme siècle...jusqu'aux Etats-Unis ! Dans chaque village, les souvenirs abondent, de cueillette, d'émondage, de soirées chaleureuses et bruyantes où chacun, chacune triait, tapait du maillet, brisait les coques, en devisant et en se racontant des histoires.

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le 15 septembre 2013, le Rif, association culturelle et citoyenne de Goncelin, invitera le public à une étonnante « balade à la noix», autour des noyeraies de la commune, en écoutant la lecture de « Nous, gens de la noix » de Pascale Violland. Pendant deux ans, Pascale - artiste plasticienne qui conduit depuis plusieurs années un travail d'expression sur le paysage alpin - a arpenté le territoire du sud Grésivaudan, où de ferme en ferme, elle a rencontré d'anciens agriculteurs dont elle a recueilli des moments de mémoire familiale et des témoignages sur le travail de la noix.

Entre le passé et le présent, cette « balade à la noix » promet de porter un vrai regard sur ce bien commun qui, dissimulé dans sa coquille, n'a certainement pas encore livré tous ses secrets...