École élémentaire : atelier de création des végétaux.

Le Rif finance l'intervention d'une artiste plasticienne dans l'école pour partager son art avec les élèves de l'école dans le cadre de la journée du jardin du 21 avril 2013

Atelier à l'école
La particularité de Pascale Violland est de faire se rencontrer art contemporain et patrimoine. D'origine sallancharde, ses paroles ouvrent une nouvelle approche de la vie paysanne en montagne.

Images, mémoires paroles et créations entrent en résonance à travers l'oeil contemporain de l'artiste : regards insolites et humanistes sur notre territoire.

 Pascale Violland a partagé son art avec les enfants de l'école. Une classe de CP et une classe de CM1 ont sur quatre séances travaillées à partir de végétaux ramassés dans l'environnement quotidien des enfants.

Un travail d'expression en observant l'environnement ses formes , ses volumes, les enfants ont à partir de matériaux végétaux approcher la notion de sculpture : collage, moulage, démoulage.

A travers ce travail d'expression faire comprendre à l'enfant : l'espace entre finalité et imaginaire entre la destination représentative d'un objet et son éventuel détournement. Mais également amener l'enfant à faire émerger de nouvelles formes, d'autres volumes et porter un regard différent sur les objets inanimés. 

Le Rif a encadré ces ateliers avec l'artiste pour aider à la création d'oeuvres artistiques et collectives adaptées à leur âge. Ces réalisations ont ensuite été exposées dans la cour de l'école et présentées lors de la visite guidée de la ronde des jardins du 21 avril 2013.